SMQ et ISO 9001 - OICA 202307

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SMQ et ISO 9001

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(Management) QUALITÉ & ISO

La qualité est définie par ISO comme étant l'"aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques d'un objet à satisfaire des exigences" (ISO 9000:2015 §3.6.2). Définition typique d'ISO, brève, certes, mais pas toujours parfaitement intelligible.

Chez OICA, nous préférons la définition du collectif constitué par Pierre MASSOT, Didier LAGARDE, Philippe NASIADKA et Michel BELLAÏCHE qui, en 2001, dans un ouvrage aujourd'hui épuisé (Mode d'emploi pour les PME ISO 9001, AFNOR Éditions), proposaient de considérer la finalité d'un système qualité comme étant "de prévenir les dysfonctionnement qui pourraient empêcher la fourniture d'un produit ou d'un service conforme aux attentes du client".

Quoiqu'il en soit et quelle que soit la définition choisie, il faut considérer la qualité, le Management qualité plutôt, comme étant une méthodologie visant à optimiser l'organisation d'une entreprise, petite ou grande, artisanale, commerciale, industrielle ou de services.

ISO, quant à elle, est l'Organisation Internationale de Normalisation (International Standard Organization) et, comme cette ONG se définit elle même, son métier se résume dans la racine grecque qui constitue son nom : "iso" = "pareil", "le même".
Trois notion sont fondamentales pour connaître ISO :
  1. ISO est une organisation non gouvernementale et qui fonctionne sur le mode du consensus "multipartite" (il ne s'agit donc pas d'un rassemblement de bureaucrates avides de durcir les modalités d'organisation des chefs d'entreprise)
  2. Les normes ISO répondent toujours au marché... qui doit donc auparavant exprimer un besoin
  3. Les normes ISO reposent sur une expertise mondiale

ISO 9001:2015

Norme de systèmes de management référence, ISO 9001 n'est rien d'autre que la transcription ordonnée de 50 (voire plus) années de bonnes pratiques en matière de management qualité. De plus, il est important de noter qu'elle repose avant tout sur une obligation de moyens.

Régulièrement révisée, par et pour des professionnels, elle est dans sa version 2015 qui constitue une continuité et une avancée.

  • Continuité : car elle ne remet évidemment pas en cause les bonnes pratiques organisationnelles, elle en révise leur transcription, en adapte le langage et les pratiques. Exemple : ISO 9001:2015 supprime la contrainte d'écrire des procédures spécifiques au management qualité, actant ainsi le fait que les entreprises en ont compris les principes et qu'elles peuvent ainsi les appliquer et les démontrer par tout moyen qui leur convient

  • Avancée : car, elle est la première d'une série de normes systèmes de management ISO, toutes construites sur la même structure (dite "High Level Structure (HLS)" chez ISO) et qu'elle ajoute au management qualité ce que les dernières années ont fait apparaître comme indispensable au management des organisations. Exemple ; le management des risques et des opportunités, conçu non en réaction mais en anticipation.

ISO 9001 n'est pas une norme plus compliquée que le management des organisations. Elle nécessite juste d'être mieux connue. Mieux, c'est à dire non par ouï dire, mais par transmission qui en permette la compréhension de son langage et de ses exigences... dont beaucoup existent dans les entreprises avant même qu'elles s'intéressent au management qualité !

Fin 2019, 883 521 certificats ISO 9001:2015 étaient valides dans le monde (21 696 pour la France), pour un total de 1 217 972 sites (57 722 pour la France)
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