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DE QUOI PARLE-T-ON ?
RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNEES

Bien gérées et sécurisées, les données permettent de gagner en efficacité et en compétitivité, de personnaliser et de conforter la relation avec les clients, de conquérir de nouveaux marchés, d’améliorer les produits et services et de faciliter la collaboration et la mobilité. La régulation européenne, Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), est entrée en application le 25 mai 2018. Elle renforce les droits des personnes et responsabilise davantage les organismes publics et privés qui traitent leurs données par quelque moyen que ce soit (numérique, certes, mais également papier...)

En d'autres termes, le RGPD vise à permettre de mieux
  • maîtriser le volume ou la sensibilité des données traitées par une entreprise
  • traiter les données à risque
  • comprendre et respecter les obligations légales
  • développer son activité en conformité
  • ...

Dès lors la mise en oeuvre d'un système de traitement des données sécurisé et la connaissance des enjeux RGPD permettront à un organisme de sécuriser au mieux ses données et à son chef d'entreprise d'éviter les lourdes sanctions liées au non respect de cette réglementation

Liens utiles : CNIL ET RGPD / RGPD PME / BPI France
RGPD

L'acronyme RGPD n'est pas celui d'une norme mais celui d'un règlement européen s'appliquant donc à toutes les entreprises de l'union. Outre qu'il énonce des règles à suivre, il est porteur de lourdes menaces pour les dirigeants d'entreprises qui ne maîtriseraient pas leurs données personnelles au point qu'elles s'en trouveraient révélées illégalement

Une « donnée personnelle » est une information se rapportant  à une personne physique identifiée ou identifiable. Il ne s’agit donc  pas des autres données relatives à l’entreprise, mais de celles relatives au clients, personnels, sous-traitants, etc.

RGPD repose sur un certain nombre de points clé, parmi lesquels
  • la nécessité pour les entrepreneurs à avoir plus de transparence dans leurs relations avec leurs interlocuteurs : clients, salariés, prospects, fournisseurs, etc.
  • tout  organisme quels que soient sa taille, pays d’implantation et activité, peut être concerné
  • les sous-traitants sont aussi concernés

6 étapes permettent de mettre en place des dispositions efficaces en matière de protection des données
  1. Désigner un pilote délégué à la protection des données
  2. Cartographier vos traitements de données personnelles
  3. Prioriser les actions à mener
  4. Gérer les risques
  5. Organiser les processus internes
  6. Documenter la conformité

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