AUTRES ISO "Management"
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DE QUOI PARLE-T-ON ?
AUTRES RÉFÉRENTIELS ISO SYSTÈMES DE MANAGEMENT
ISO définit un système de management comme étant un "ensemble d'éléments corrélés ou en interaction d'un organisme, utilisés pour établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs" (ISO 9000:2015 §3.5.3). La note 2 du même point précise par ailleurs que "les éléments d'un système de management comprennent la structure, les rôles et responsabilités, la planification, le fonctionnement de l'organisme, les politiques, les pratiques, les règles, les convictions, les objectifs et les processus permettant d'atteindre ces objectifs". Sur la base de cette définition, ISO publie (au 26/08/2020) une liste de pas moins de 93 normes ou projets de normes, certifiantes ou pas
Certaines de ces normes nous sont bien connues (9002, 14002, 14005, 18091, 20000, 20121, 21001, 31000, 37001...) par conviction (37001 "Management anti-corruption") ou par suite logique à nos activités (31000 "Management du risque") d'autres nous sont moins connues voire même pas du tout. En revanche, ce que nous pouvons affirmer sans crainte de nous tromper est que le langage de ces normes nous est bien connu et que leur lecture nous permettra de vous dire dans quelle mesure nous pouvons vous aider en recherchant
- un consultant connaissant le référentiel
- dans quelle mesure votre référentiel diffère (ou pas) de ceux que nous maîtrisons
- nous formant à ce référentiel, le cas échéant
Ce qui est sûr, c'est que nous nous formons tous les jours aux systèmes de management ISO, que nous en avons une connaissance approfondie confrontée à nos clients entreprises mais également aux apprenants que les activités de nos consultant les amènent à former, et que nous saurons vous dire dans quelle mesure nous pouvons vous aider
Liens utiles : Normes SM ISO / Liste des Normes SM ISO
NSM ISO
Une Norme Système de Management ISO peut être de deux types
- type A : contient des exigences (sous la forme "l'organisme doit", la direction doit") et peut donc, si l'entreprise le souhaite, mener à certification
- type B : pas d'exigence ici (on y retrouve les formes "l'organisme devrait", "il serait préférable"), mais des recommandations (la norme est alors qualifiée de ligne directrice, exemple ISO 9004) ou des informations
Certaines NSM contiennent en même temps lignes directrices et exigences : ce dernier point implique qu'elles sont donc NSM de type A
Souvent, une NSM de type B (ex. : ISO 50004) fournit des lignes directrices pour l’application d’une NSM de type A (ici ISO 50001)
Certaines NSM de type B sont indépendantes (ex. : ISO 19600:2014)
Enfin, le projet d'ISO est que les NSM adoptent toutes la structure High Level Structure en 10 articles : 1-Domaine d’application, 2-Références normatives, 3-Termes et définitions, 4-Contexte de l’organisme, 5-Leadership, 6-Planification, 7-Support, 8-Réalisation des actions opérationnelles, 9-Evaluation des performances, 10-Amélioration
En tout état de cause leur maîtrise repose sur la compréhension de l'envergure de leurs terminologies et la maîtrise d'ISO 9001 (LA norme de référence en matière d'organisation ET de NSM), les particularités de chacune d'entre-elles étant de l'ordre des compétences "métier" des entreprises