Notre approche
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L'équipe OICA et ses partenaires ayant développé une compétence reconnue dans les domaines des systèmes de management, l'offre de OICA va au delà de la certification de personnes
Notre approche de l'appui-conseil aux organisations est réalisée dans le respect de nos valeurs et engagements (notre système de management de la qualité a été développé en accord avec ISO 9001 pour nos deux familles d'activité)
En tout état de cause, il nous parait indispensable de recentrer les problématiques "système de management", quelles qu'elles soient, sur celles propres des entreprises, et, pour cela, créer de réelles plus values, notamment en apportant une vision indépendante et claire du système de management et de ses modalités de surveillance.
Cette volonté OICA de ne pas proposer d'approche dogmatique se traduit par une offre personnalisée, des propositions adaptées et une extrême rigueur dans la méthodologie de travail. Le respect de nos principes doit permettre de tirer le client vers le haut dans une démarche de conseil, certes, mais également dans une démarche de sensibilisation/"formation".
Ainsi, il n'est pas question que nos consultants ou auditeurs profitent de leurs compétences pour imposer au client des actions qui ne se justifient pas.
Ainsi un rapport d'audit OICA ne reposera toujours que sur ce sur quoi il doit toujours reposer : des PREUVES. Et si proposition d'action il doit y avoir, elle sera toujours réalisée en collaboration étroite avec les audités.
Nous n'avons aucun mérite en la matière, c'est ce que le principal référentiel d'audit de systèmes de management propose de faire, et c'est ce référentiel que nous nous imposons de suivre dans toute démarche d'audit : ISO 19011, "Lignes directrices pour l'audit des sytèmes de management".
Mais si nous n'avons ici aucun mérite particulier, nous nous en faisons une fierté ! Et cette démarche nous permet d'éviter les trop nombreuses erreurs que nous avons pu rencontrer chez nos clients... Par exemple :
... Les conclusions suivantes ont toutes été relevées sur des rapports d'audit de certification/suivi/renouvellement (ISO 9001/14001) : compte tenu de leur qualification de "non-conformité" elles ont amené l'entreprise à corriger son système de management... à tort !
(ISO 9001) "Il est relevé l'absence de formalisation court terme des actions suite aux écarts perçus lors des audits internes... Un pilotage plus rapide de l'activité est nécessaire"
Rappelons qu'un auditeur doit apporter la preuve de la non-conformité et ne peut en aucun cas exprimer d'opinion ("nécessaire", "perçus") pour qualifier une constatation
D'autre part 9001 précise que l'entreprise doit "entreprendre sans délai indu la correction et les actions correctives appropriées" ; "indu" ne veut en aucun cas dire "à court terme"
Et que signifie "plus rapide" ?
(ISO 9001) "Il convient de veiller à ce que les fréquences annuelles d'audits internes soient respectées également pour les sous-processus ou les activités support"
L'exigence de 9001 (entre autres) est de "réaliser des audits internes à des intervalles planifiés"... Libre à l'entreprise de décider du rythme de ses audits internes, l'essentiel étant d'avoir un programme d'audits qui défini, notamment, les clés de déclenchement de ceux-ci
D'autre part l'étendue des audits internes est également définie dans le programme d'audits, sans que la norme impose à l'entreprise de champ minimum ("également pour les sous-processus ou les activités support").
(ISO 14001) "Requirements : l'organisme doit identifier et avoir accès aux exigences légales et applicables
Non conformance : certains textes anciens applicables ne sont pas identifiés (arrêté du....) et un texte identifié comme applicable n'a pas été évalmué (décret du...)Evidence : voir logiciel Xxxxx"
La phrase exacte de 14001 est "l'organisme doit établir et tenir à jour une (des) procédures pour a) identifier et avoir accès aux exigences légales applicables et aux autres exigences applicables auxquelles l'organisme a souscrit relatives à ses aspects environnementaux..." Ce qui change tout ! Nous passons d'une obligation de résultat demandée par l'auditeur à une obligation de moyens exigée par la norme. En aucun cas l'auditeur n'a le droit de modifier le texte de référence. Il s'agit là d'une faute professionnelle !
Ce qui se trouve réellement en cause dans la société, est l'efficacité de sa procédure puisqu'elle ne lui a pas permis de détecter ces textes... Et encore ces textes ont-ils un lien avec des aspects environnementaux significatifs ?
Enfin, pour un audit dont la langue définie semble être le français, l'utilisation de termes anglais est pour le moins discutable
Votre organisation souhaite se lancer (s'est lancée) dans une démarche de mise en oeuvre d'un système de management (avec/sans objectif de certification)
- Qualité ISO 9001
- Environnement ISO 14001
- Santé et Sécurité au Travail ISO 45001
- Responsabilité Sociétale des Entreprises ISO 26000
- Autre
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appui-conseilauditsformations (via nos partenaires, qui adhèrent à la même charte des valeurs que OICA)...
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